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Secrétaire
Qu’est-ce que ça fait dans la vie?
Si tu aimes le contact avec la clientèle et que tu es méthodique et organisée, la profession de secrétaire est peut-être pour toi!
Une secrétaire accomplit différentes tâches de soutien comme la rédaction et la saisie de la correspondance d’affaires en vue d’assister les gestionnaires et les professionnels d’une organisation.
Le secrétaire reçoit les appels et assure le service à la clientèle. Il fixe et confirme les rendez-vous et les réunions des gestionnaires et prépare des lettres et divers documents. De plus, cette personne répond et gère le courrier, produit des présentations numériques et des documents visuels et peut traduire des textes.
Les secrétaires sont des personnes honnêtes et discrètes, qui aiment lire et écrire en anglais et en français.
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Dans la peau d’un pro
Journée type
Ce que tu feras dans ton travail
Si tu es une personne polyvalente, organisée et qui aime le contact avec les autres, le métier de secrétaire pourrait être pour toi!
En tant que secrétaire, tu deviendras essentielle dans le bon fonctionnement d’un bureau. Tu joueras un rôle central dans la gestion des communications et de l’organisation. Tu prendras en dictée des lettres, des textes ou des procès-verbaux, puis les saisiras à l’ordinateur à l’aide de logiciels de bureautique. Tu rédigeras ainsi des lettres, des rapports et des factures.
Tu fixeras et confirmeras les rendez-vous et les réunions pour ton patron ou tes collègues, tout en transmettant les appels téléphoniques et les messages aux bonnes personnes. Tu répondras aussi aux demandes de renseignements reçues par téléphone ou par courriel. Lorsqu’un visiteur arrivera, tu l’accueilleras, détermineras le but de sa visite et le dirigeras vers la personne appropriée.
Tu t’occuperas aussi de l’organisation des documents : tu établiras et tiendras à jour des systèmes de classement pour les dossiers, le courrier et d’autres documents. Tu ouvriras et distribueras le courrier, puis coordonneras la circulation des renseignements à l’intérieur de l’entreprise ou avec d’autres organismes. Enfin, tu prendras les dispositions nécessaires pour les conférences et les réunions, et tu commanderas les fournitures de bureau tout en gardant l’inventaire à jour.
Horaire
Ton horaire-type
- Travail à horaire fixe
- Travail de jour surtout
- Travail à l’intérieur
- Travail de bureau
Découvre
Ton environnement de travail
- Entreprises de services publics
- Établissements d’enseignement
- Commerces de détail
- Compagnies d’assurance
- Entreprises de fabrication
- Gouvernement fédéral et provincial
- Institutions financières
- Municipalités
- Bureaux d’ingénieurs
Compétences
Ce métier est pour toi si tu as
- Capacité d’écoute
- Courtoisie
- Diplomatie
- Discrétion
- Entregent
- Esprit de synthèse
- Facilité à communiquer
- Polyvalence
- Sens des responsabilités
Synonymes
Un métier, plusieurs noms
- Adjointe administrative
- Agent de secrétariat
- Réceptionniste
- Secrétaire de direction
Professions connexes
Un métier, plusieurs possibilités
- Commis à la saisie de données
- Commis de bureau
- Préposée à l’admission dans un hôpital
- Réceptionniste de bureau de dentiste
- Réceptionniste-téléphoniste
- Secrétaire de direction
- Secrétaire juridique
- Secrétaire médicale
- Commis à la comptabilité
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Par où commencer?
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