Choix de carrière Grand déclic
20 septembre 2022|Dans Blogue

Comment guider mon enfant dans son choix de carrière?

C’est le début de l’année scolaire. À l’aube de faire un choix de carrière ou de domaine, les prochains mois seront déterminants. Certains élèves sont déjà en train d’y penser, alors que d’autres vivent pleinement le moment présent, un peu comme dans la cigale et la fourmi.

Que se passe-t-il en 3e, 4e et en 5e secondaire? Quelles sont les étapes importantes et les moments clés à ne pas manquer? Voici quelques conseils pour vous aider à guider votre jeune dans sa réflexion de choix de carrière.

Engagez votre enfant dans sa démarche d’orientation

Faire un choix de carrière sans entamer une réflexion, c’est un peu comme lancer des dés à l’aveuglette. Même si chacun a sa vision des choses, c’est la responsabilité de votre enfant de déterminer ce qu’il aime (et non la vôtre 😊).

Comme parent, votre rôle consiste plutôt à l’accompagner en le positionnant au cœur de sa démarche et en l’aidant à découvrir ses propres intérêts.

Soyez rassurés, car tout au long de l’année, les élèves du secondaire seront alimentés en contenus et en outils pour cheminer dans leur démarche d’orientation. Encouragez-les donc à s’y intéresser!

Voici des pistes pour préciser son choix de carrière

  1. Participer aux visites d’un jour, stages d’un jour et aux journées portes ouvertes. L’école et notre calendrier d’activités constituent deux bons moyens de les identifier.
  2. Visiter le Carrefour des professions d’avenir Centre-du-Québec pour découvrir et expérimenter plus de 75 professions. Il s’agit d’un événement incontournable réservé aux élèves de 4e secondaire et aux adultes en réorientation de carrière au mois d’avril.
  3. Après chacune des visites, prenez le temps d’échanger avec votre enfant. Posez-lui des questions afin de l’aider à mieux se connaître.
    • Qu’a-t-il découvert? Quels sont ses coups de cœur?
    • A-t-il eu un déclic pour un domaine ou une profession en particulier?
    • Comment s’est-il senti face à cette visite?
  4. Votre enfant travaille? Voilà une autre belle occasion de pousser la réflexion. Aime-t-il travailler avec le public? Préfère-t-il les tâches plus manuelles? Qu’est-ce qui le stimule le plus dans son emploi étudiant?
  5. Trouver des mentors! Discuter avec des gens qui pratiquent une profession ou un métier peut être très bénéfique pour se faire une tête sur ce qu’il aime ou n’aime pas. N’hésitez pas à stimuler la conversation avec votre parenté, vos amis et même vos voisins.
  6. Enfin, parcourez le Grand déclic. Notre plateforme d’exploration des professions est une pépinière d’information. Vous y trouverez plus de 75 professions en demande au Centre-du-Québec, des capsules vidéo, des conseils et bien plus!

Quoi retenir?

Les dernières années du secondaire sont déterminantes et toutes ces stratégies sont enrichissantes. Elles aideront votre enfant à identifier ses intérêts, en plus d’établir un bon lien de confiance entre vous.

Comme parent, assurez-vous de jouer un rôle actif. Encourager votre jeune à explorer et à découvrir ses intérêts, même si ce ne sont pas nécessairement les vôtres 😉.

Bonnes discussions!

Le contenu de cet article a été élaboré avec la collaboration de Geneviève McDonald, conseillère en orientation au Centre de services scolaire des Bois-Francs.

Partager cet article