MENU
Conseiller en communication
Qu’est-ce que ça fait dans la vie?
La conseillère en communication joue un rôle essentiel dans la circulation de l’information, que ce soit à l’intérieur d’une organisation ou à l’externe. Ce professionnel élabore des stratégies de communication, conçoit des contenus et met en œuvre des campagnes pour transmettre efficacement les messages de l’organisation.
Elle coordonne aussi les relations avec les médias, supervise la rédaction de documents, prépare des allocutions ou présentations, et veille à la cohérence de l’image de marque. Que ce soit sur les médias sociaux, dans les infolettres, dans les documents internes ou lors d’événements, le conseiller en communication est le trait d’union entre l’organisation et ses publics.
Besoin d’un coup de pouce pour la lecture ? Surligne du texte et écoute-le instantanément.
Dans la peau d’un pro
Journée type
Ce que tu feras dans ton travail
Tu es créative, tu aimes écrire, organiser et transmettre des idées? Le monde des communications pourrait bien être ton terrain de jeu!
Chaque jour, en tant que conseillère en communication, tu rédigeras des textes variés comme des communiqués de presse, des bulletins internes, des publications pour les réseaux sociaux ou des discours. Tu participeras à la planification de stratégies de communication et au déploiement de campagnes pour faire connaître les projets et les réalisations de ton organisation.
Tu pourrais aussi organiser des conférences de presse, des campagnes promotionnelles ou des événements publics. En collaboration avec les autres services, tu veilleras à ce que l’image de l’organisation soit toujours cohérente et engageante.
Avec ton sens de l’analyse, tu évalueras l’impact des campagnes, ajusteras les messages, et travailleras parfois avec des graphistes, vidéastes ou agences pour produire du contenu visuel et audiovisuel accrocheur.
Horaire
Ton horaire-type
- Travail à horaire généralement fixe
- Travail de jour principalement
- Peut inclure des événements en soirée ou fin de semaine
- Travail en bureau ou en mode hybride (présentiel/télétravail)
Découvre
Ton environnement de travail
- Ministères et organismes gouvernementaux
- Entreprises privées de toutes tailles
- Organismes à but non lucratif
- Municipalités
- Cabinets de relations publiques
- Agences de communication et de publicité
- Institutions d’enseignement et de santé
- À ton compte (travail autonome ou pigiste)
Compétences
Ce métier est pour toi si tu as
- Créativité et curiosité
- Excellent sens de la communication écrite et orale
- Esprit d’analyse et de synthèse
- Sens de l’organisation
- Capacité à travailler sous pression et à respecter les délais
- Facilité à travailler en équipe et à gérer plusieurs projets simultanément
Synonymes
Un métier, plusieurs noms
- Conseiller ou conseillère en relations publiques
- Chargé ou chargée de communication
- Coordonnateur ou coordonnatrice aux communications
- Responsable des communications internes
- Agent ou agente d’information
- Attaché ou attachée de presse
Professions connexes
Un métier, plusieurs possibilités
- Stratège en médias sociaux
- Spécialiste en marketing numérique
- Chargé ou chargée de projets événementiels
- Responsable de la gestion de communauté
- Consultant ou consultante en communication organisationnelle
Tu aimes cette profession?
Par où commencer?
Voici nos programmes de formation et établissements d’enseignement en lien avec cette profession.

Baccalauréat en communication sociale
Université du Québec à Trois-Rivières - Campus de Trois-Rivières
Trois-Rivières
Découvre d'autres professions
Envie d'en savoir plus ?
9 octobre 2025
Comment réduire le stress du choix du carrière?
10 septembre 2025
Ton premier boulot, c’est d’aller à l’école !
- Baccalauréat en communication sociale
Université du Québec à Trois-Rivières - Campus de Trois-Rivières





