MENU

Adjoint administratif
Qu’est-ce que ça fait dans la vie?

L’adjointe administrative joue un rôle-clé très important au sein d’une entreprise puisque cette personne est bien souvent la première que l’on rencontre en arrivant. C’est aussi celui qui gère l’agenda de la direction. Un adjoint administratif doit être très organisé, car il épaule l’équipe de direction et s’occupe des tâches administratives. Elle coordonne diverses tâches pour les dirigeants, les cadres supérieurs, les comités et les conseils d’administration.
Les adjointes d’administration, souvent appelées adjointes à la direction, contribuent à la planification et au contrôle budgétaire, à la gestion des approvisionnements et à la comptabilité générale d’une organisation. Ils produisent des documents variés (administratifs, publicitaires, financiers, informatifs, etc.). Ils peuvent aussi assurer un soutien technique aux usagers des différents systèmes informatiques.
C’est un métier stimulant et varié qui exige autonomie, organisation et leadership. De plus, cet emploi de bureau requiert une facilité à communiquer à l’oral, comme à l’écrit en français et parfois même en anglais.

Besoin d’un coup de pouce pour la lecture ? Surligne du texte et écoute-le instantanément.

Balado

Dans la peau d’un pro

Journée type

Ce que tu feras dans ton travail

Savais-tu qu’une adjointe administrative est en quelque sorte le bras droit de la direction? Et oui! Si toi aussi tu as envie de jouer un rôle essentiel dans le bon fonctionnement d’un bureau, ce métier pourrait t’intéresser!
Tu rédigeras, réviseras et reliras divers documents comme des lettres, des factures, des présentations, des brochures et des rapports. Tu recevras et distribueras le courrier ainsi que les autres documents que tu auras reçus. Tu seras aussi responsable de la communication interne et externe. Tu t’assureras que les bonnes informations circulent entre les bonnes personnes. Tu fixeras et confirmeras les rendez-vous et les réunions, accueilleras les visiteurs et les dirigeras vers la personne appropriée. Tu géreras l’inventaire des fournitures de bureau et prépareras les commandes au besoin. Tu répondras au téléphone et aux courriels avec professionnalisme. Tu mettras en place des systèmes de classement efficaces et tu les tiendras à jour. Tu feras également le suivi avec les fournisseurs et les clients. Lors des réunions, tu pourras y assister et rédiger les procès-verbaux. Enfin, tu organiseras des événements ou des voyages et t’occuperas des réservations nécessaires.

Horaire

Ton horaire-type

  • Travail à horaire variable
  • Travail nécessitant des déplacements à de faibles ou de grandes distances
  • Toujours en déplacement

 

Découvre

Ton environnement de travail

  • Entreprises de services, compagnies d’assurance et institutions financières
  • Entreprises de services publics
  • Commerces de détail et grossistes
  • Entreprises de fabrication et de services publics
  • Centres hospitaliers
  • Établissements d’enseignement
  • Gouvernement fédéral et provincial
  • Organismes communautaires

Compétences

Ce métier est pour toi si tu as

  • Autonomie
  • Savoir lire et écrire en français
  • Habile en anglais
  • Leadership
  • Aimer le travail varié
  • Sens de l’organisation
  • Dynamisme
  • Courtoisie
  • Polyvalence

 

Synonymes

Un métier, plusieurs noms

  • Technicienne en administration
  • Adjoint de direction
  • Commis à la comptabilité
  • Secrétaire

Professions connexes

Un métier, plusieurs possibilités

  • Agente de soutien informatique
  • Commis à la comptabilité
  • Secrétaire

 

 

 

 

Tu aimes cette profession?

Par où commencer?

Voici nos programmes de formation et établissements d’enseignement en lien avec cette profession.

Double DEP Adjoint Administratif


École commerciale - CFP de la Riveraine

Bécancour