Conseiller en ressources humaines Qu’est-ce que ça fait dans la vie?
Le conseiller en ressources humaines identifie et affiche les postes vacants et recrute les candidats. Il ou elle est aussi responsable de la sélection et de l’affectation du personnel. Un conseiller établit de bonnes relations de travail entre le patron et le personnel d’une entreprise. Il veille à améliorer la qualité de vie au travail des employés. Il ou elle conçoit la politique de l’entreprise en matière d’embauche, de recrutement, de promotions et de vacances. Ce professionnel cherche à aménager les rapports sociaux au travail. La conseillère en ressources humaines aide la direction dans l’interprétation et l’application des normes gouvernementales en matière de travail.
Conseiller en ressources humaines
Fiche technique
Profil de personnalité
- Social
- Entreprenant
- Conventionnel
Synonymes
- Agent des ressources humaines et de recrutement
- Agente de recrutement
- Agent de placement – ressources humaines
- Conseillère en dotation
- Conseiller en gestion du personnel
- Administrateur de personnel
- Agente de dotation
- Chasseur de têtes
- Recruteur
Professions Connexes
- Administrateur de la paye
- Commis des services du personnel
- Directrice des ressources humaines
- Professionnel en ressources humaines
Domaine d'emploi
- Administration, informatique et multimédia
Horaire Type
- Travail à horaire variable, travail de jour surtout.
- Identifier et afficher les postes à combler, recueillir et examiner les candidatures et convoquer les candidats en entrevue.
- Recruter des diplômés de différents établissements d’enseignement.
- Siéger sur les comités de sélection et coordonner leurs activités.
- Informer les candidats des résultats de la sélection et rédiger les offres d’emploi.
- Renseigner les cadres et les employés sur les politiques et les procédures de dotation et sur les services (ex. : aide aux employés).
- Veiller à la formation du personnel.
- Organiser et administrer les procédures de consultation du personnel et de grief.
- Négocier pour résoudre des conflits.
- Coordonner les démarches de fin d’emploi.
- Agences et firmes de consultants en placement de personnel
- Associations et ordres professionnels
- Entreprises de services
- Gouvernement fédéral et provincial
- Municipalités
- Établissements d’enseignement
- Établissements de santé
- Firmes de consultants en relations de travail
- Organisations syndicales
- Autonomie et initiative
- Capacité à établir et maintenir des relations interpersonnelles
- Esprit critique
- Orientation vers les résultats
- Capacité à travailler en équipe
- Sens de l’initiative et de l’équité
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Par où commencer?
Voici nos programmes de formation et établissements d’enseignement en lien avec cette profession.
Baccalauréat en administration des affaires – concentration gestion des ressources humaines
Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) – Campus de Drummondville
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