Adjointe administrative Qu’est-ce que ça fait dans la vie?

Savais-tu qu’un adjoint administratif est en quelque sorte le bras droit de la direction? Et oui! Il s’agit d’un rôle-clé très important au sein d’une entreprise puisque cette personne est bien souvent la première que l’on rencontre en arrivant. 😊 C’est aussi celle qui gère l’agenda de la direction. Une adjointe administrative doit être très organisée, car elle épaule l’équipe de direction et s’occupe des tâches administratives. Elle coordonne diverses tâches pour les dirigeants, les cadres supérieurs, les comités et les conseils d’administration. C’est vraiment quelqu’un de très précieux dans une équipe!

Les adjointes et les adjoints d’administration, souvent appelés adjoints à la direction, contribuent à la planification et au contrôle budgétaire, à la gestion des approvisionnements et à la comptabilité générale d’une organisation. Ils produisent des documents variés (administratifs, publicitaires, financiers, informatifs, etc.). Ils peuvent aussi assurer un soutien technique aux usagers des différents systèmes informatiques.

C’est un métier stimulant et varié qui exige autonomie, organisation et leadership. De plus, cet emploi de bureau requiert une facilité à communiquer à l’oral, comme à l’écrit en français et parfois même en anglais.

Voir les détails

Adjointe administrative

Fiche technique

Profil de personnalité

  • Conventionnel
  • Social
  • Artistique

Synonymes

  • Technicien en administration
  • Adjoint de direction
  • Commis à la comptabilité
  • Secrétaire

Professions Connexes

  • Agent de soutien informatique
  • Commis à la comptabilité
  • Secrétaire

Domaine d'emploi

  • Administration, informatique et multimédia

Horaire Type

  • Travail à horaire fixe, travail de jour surtout.

  • Rédiger, réviser et relire des documents (correspondance, factures, présentations, brochures, rapports).
  • Recevoir et distribuer le courrier et autres documents reçus.
  • Coordonner la communication des renseignements à l’interne et à l’externe.
  • Fixer et confirmer des rendez-vous et des réunions.
  • Accueillir les visiteurs et les diriger vers la personne appropriée.
  • Tenir l’inventaire des fournitures de bureau et préparer les commandes.
  • Répondre au téléphone et aux courriels.
  • Mettre en place des processus de classement des dossiers et tenir les systèmes à jour.
  • Faire le suivi avec les fournisseurs et les clients.
  • Assister à des réunions et rédiger les procès-verbaux.
  • Organiser des événements et des voyages et faire les réservations nécessaires.

  • Entreprises de services, compagnies d’assurance et institutions financières
  • Entreprises de services publics
  • Commerces de détail et grossistes
  • Entreprises de fabrication et de services publics
  • Centres hospitaliers
  • Établissements d’enseignement
  • Gouvernement fédéral et provincial
  • Organismes communautaires

  • Autonomie
  • Savoir lire et écrire en français
  • Habile en anglais
  • Leadership
  • Aimer le travail varié
  • Sens de l’organisation
  • Dynamisme
  • Courtoisie
  • Polyvalence

Vous aimez cette professions?

Par où commencer?

Voici nos programmes de formation et établissements d’enseignement en lien avec cette profession.

Découvrir d'autres professions

Enseignant

  • Éducation

Finisseur

  • Meuble et ébénisterie

Estimateur et évaluateur

  • Construction, entretien et estimation

Adjoint de direction

  • Administration, informatique et multimédia