Adjoint de direction Qu’est-ce que ça fait dans la vie?

Tu as un leadership inné et tu aimes le travail d’équipe? As-tu déjà pensé faire carrière comme adjoint ou adjointe de direction?
L’adjointe de direction effectue et coordonne diverses tâches administratives pour les dirigeants, les cadres, les comités et les conseils d’administration. Elle joue un rôle-clé dans une organisation puisqu’elle assiste la direction dans l’exercice de ses fonctions.
Si tu choisis cette profession, tu recevras les communications et tu assureras le service à la clientèle. Tu devras fixer et confirmer les réunions des gestionnaires, préparer et classer divers documents à l’ordinateur. Tu élaboreras aussi des méthodes de classement pour des systèmes de gestion ainsi que des procédures de travail.
Les adjoints de direction coordonnent également le travail du personnel de bureau. Ces personnes sont reconnues pour être honnêtes, discrètes et méthodiques, en plus d’avoir de la faciliter à communiquer avec le public.

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Adjoint de direction

Fiche technique

Profil de personnalité

  • Conventionnel
  • Social
  • Entreprenant

Synonymes

  • Adjointe administrative
  • Réceptionniste
  • Secrétaire de direction
  • Coordonnatrice du travail de bureau
  • Technicien en microédition et en hypermédia

Professions Connexes

Comptable adjoint
Secrétaire de direction
Superviseure de personnel de bureau
Technicien en comptabilité

Domaine d'emploi

  • Administration, informatique et multimédia

Horaire Type

  • Travail à horaire fixe, Travail de jour surtout.

  • Assure le suivi des dossiers qui lui sont confiés et voit à ce que les personnes concernées y donnent suite.
  • Rédige des exposés, des correspondances et des rapports et coordonne la préparation, la production et la présentation de ces documents.
  •  Prépare l’ordre du jour des réunions et prend les dispositions nécessaires pour la tenue de ces rencontres.
  • Répond aux demandes de renseignement reçues par téléphone et par courriel.
  • Exécute des recherches, compile et prépare des données selon des demandes spécifiques.
  •  Rencontre des personnes ou des groupes au nom de la direction pour déterminer les problèmes et recommander diverses mesures et assure le suivi auprès des responsables.
  • Transmet des renseignements aux gestionnaires, au personnel ou au grand public au sujet des règles, des politiques et des procédures du service ou du programme.

  • Centres hospitaliers
  • Commerces de détail
  • Compagnies d’assurance
  • Entreprises de fabrication et de services publics
  • Établissements d’enseignement
  • Gouvernement fédéral et provincial
  • Hôtels
  • Institutions financières
  • Municipalités
  • Organismes communautaires et d’action sociale

  • Autonomie
  • Diplomatie
  • Entregent
  • Esprit d’initiative
  • Facilité d’adaptation
  • Leadership
  • Minutie
  • Polyvalence
  • Rigueur
  • Sens des responsabilités

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Par où commencer?

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Bureautique - AEC


Cégep de Drummondville

Bureautique - RAC


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