Technicien en travail social Qu’est-ce que ça fait dans la vie?

Le technicien en travail social prévient et résout les situations sociales problématiques entre les personnes et leur environnement. Il propose des services et des programmes d’aide aux individus de tous âges ayant des problèmes personnels et sociaux. Il ou elle a pour objectif d’améliorer l’adaptation sociale des personnes, familles, groupes et communautés vulnérables. Le technicien en travail social anime des groupes et aide les personnes à défendre leurs droits individuels et collectifs. Il amène ces personnes à trouver des solutions à leurs problèmes et réalise des évaluations, recherches et plan d’intervention.

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Technicien en travail social

Fiche technique

Profil de personnalité

  • Social
  • Entreprenant
  • Investigateur

Synonymes

  • Technicienne en assistance sociale
  • Travailleur d’organisme communautaire
  • Agent d’aide socio-économique
  • Intervenante sociale

Professions Connexes

  • Agent d’aide socio-économique
  • Consultante budgétaire
  • Intervenant en toxicomanie
  • Organisatrice communautaire
  • Psychoéducateur
  • Psychologue scolaire
  • Technicienne d’intervention en délinquance
  • Technicien en éducation spécialisée
  • Travailleuse sociale
  • Zoothérapeute

Domaine d'emploi

  • Relation d’aide et psychologie

Horaire Type

  • Travail à horaire fixe. Travail de jour surtout. Travail nécessitant des déplacements à de faibles ou de grandes distances.

  • Accueille les clients, procède à l’évaluation de leurs besoins ainsi qu’à l’analyse de leur situation.
  • Met sur pied un plan d’intervention en identifiant les problèmes sociaux des clients et leur suggère le type d’aide, de ressources et d’encadrement dont ils ont besoin.
  • Encourage la participation active de la clientèle dans l’atteinte des changements qu’elle désire.
  • Intervient auprès de la clientèle en utilisant différentes techniques et approches telles que des entrevues individuelles, des entrevues de groupe et des activités sociales.
  • Oriente les clients vers les ressources appropriées et les accompagne vers la ressource choisie ou leur en facilite l’accès.
  • Apporte soutien et conseils à la clientèle en vue d’améliorer leur adaptation sociale.
  • Tient à jour ses connaissances sur les lois en vigueur dans le secteur de l’intervention sociale et les applique.
  • Collabore avec l’équipe multidisciplinaire en apportant les informations nécessaires pour dispenser les services aux clients.

  • Centres hospitaliers
  • Centres communautaires de soins de santé
  • Établissements de soins pour personnes âgées
  • Centre de réadaptation pour personnes alcooliques et toxicomanes
  • Établissements pour bénéficiaires internes (centres d’accueil, maisons de transition, etc.)
  • Organismes d’aide à l’emploi
  • Établissements résidentiels pour troubles mentaux, alcoolisme et toxicomanie
  • Organismes communautaires et d’action sociale
  • Services correctionnels provinciaux et fédéraux
  • Services individuels et familiaux en assistance sociale

  • Capacité d’écoute
  • Discrétion
  • Dynamisme
  • Entregent
  • Esprit d’équipe
  • Ouverture d’esprit
  • Facilité à communiquer
  • Patience

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Cette formation n'est pas offerte au Centre-du-Québec

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