Technicien en éducation spécialisée Qu’est-ce que ça fait dans la vie?
Le technicien en éducation spécialisée intervient auprès d’individus de tous âges ayant différentes problématiques d’adaptation (physiques, cognitives, sociales ou affectives). Il ou elle observe les attitudes et comportements de ces personnes et élabore un plan d’intervention, en milieu médical ou scolaire. Les techniciens en éducation spécialisée évaluent périodiquement ces personnes et animent des activités individuelles et de groupe. Ces professionnels veillent à faciliter leur réadaptation, leur intégration sociale ou leur maintien à domicile. En milieu scolaire, ce spécialiste applique méthodes d’éducation spécialisée auprès d’élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage.
Profil de personnalité
- Social
- Artistique
- Investigateur
Synonymes
- Éducatrice spécialisée
- Conseillère en enfance inadaptée
- Intervenante auprès des jeunes
- Instructeur spécialisé en adaptation
- Éducatrice de rue
Professions Connexes
- Conseillère en réadaptation
- Enseignant en adaptation scolaire
- Ergothérapeute
- Intervenante en toxicomanie
- Orthopédagogue
- Psychoéducateur
- Psychologue scolaire
- Responsable d’un service de garde en milieu familial
- Travailleuse sociale
Domaine d'emploi
- Soins, traitements médicaux et assistance à la personne
Horaire Type
- Travail part quarts (jour, soir, nuit). Possibilité de travail à horaire fixe dans certains milieux
- Observe et analyse le comportement de la personne en difficulté d’adaptation et participe à l’évaluation de ses besoins et ses capacités afin de connaître le mode d’intervention approprié.
- Élabore, applique et évalue le plan d’intervention susceptible de modifier des comportements en vue d’une meilleure adaptation aux réalités quotidiennes.
- Organise et anime des activités individuelles ou de groupe axées sur le développement de la personne.
- S’occupe du soin et des activités quotidiennes des personnes en difficulté d’adaptation, et leur apporte un soutien moral.
- Rédige les documents concernant l’évaluation de chaque individu.
- Évalue périodiquement le plan d’intervention avec les autres intervenants et la personne et effectue un suivi du cheminement de la personne (réévaluation de leurs besoins et de leurs objectifs).
- Centres hospitaliers
- Centres communautaires de soins de santé
- Établissements de soins pour personnes âgées
- Centre de réadaptation pour personnes alcooliques et toxicomanes
- Établissements d’enseignement
- Établissements pour bénéficiaires internes (centres d’accueil, maisons de transition, etc.)
- Établissements résidentiels pour troubles mentaux, alcoolisme et toxicomanie
- Hôpitaux spécialisés
- Organismes communautaires et d’action sociale
- Services correctionnels provinciaux et fédéraux
- Services individuels et familiaux en assistance sociale
- Autonomie
- Créativité
- Dynamisme
- Patience
- Facilité à communiquer
- Ouverture d’esprit
- Sens des responsabilités
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Techniques d’éducation spécialisée - DEC
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